Octobre 2018

Aernschd Born est le curateur du centre de documentation "Atomfreie Schweiz". Jeune homme, il était présent en 1975 lorsqu'une occupation de onze semaines a empêché la construction de la centrale nucléaire de Kaiseraugst. Il décrit de manière claire et vivante, à l'aide de documents collectés, les expériences et anecdotes de plus d'un demi-siècle de lutte contre l'énergie nucléaire.

A l'âge de 15 ans, Jo Varsalona a découvert les idées des opposants au nucléaire lors d'une manifestation pacifique à Kaiseraugst. Son attachement au mouvement citoyen s'est consolidé au fil du discours social, notamment grâce à leurs arguments compréhensibles. Les interdictions prononcées à l'époque par la direction de l'école ou les mises en garde de son entourage privé n'ont pas eu l'effet escompté.

Nous nous sommes retrouvés à l'Aulne long et avons reçu un aperçu historique de Jo Varsalona pendant la marche. Après une grillade à l'extérieur, Aernschd Born nous a fait visiter le centre de documentation de la Suisse sans nucléaire.